obtenez un devis
fermé

Pour prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens ou spécialistes, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et nous vous contacterons dans les prochaines 24h afin de fixer un rendez-vous selon vos convenances.

SCANNER 128 coupes

La Polyclinique Internationale les Narcisses dispose d’un scanner multi-barrettes de marque SIEMENS avec « 128 perspectives », moderne et constamment mis à jour. L’imagerie par tomodensitométrie est l’examen de choix dans de nombreuses indications. Ce scanner de dernière génération est la solution par excellence dans l’imagerie médicale et garantit des images multi-coupes exceptionnelles avec des vitesses de formation d’image extrêmement élevées. Il peut être pratiqué en urgence. Il est fait avec ou sans injection de produit de contraste.

 

 
v  Quel est le principe d'un scanner ?
Le scanner appelé aussi tomodensitométrie ou TDM, est un examen radiographique perfectionné et précis, d'utilisation courante. Il utilise les rayons X, mais en faisceau très étroit et la dose de rayons délivrée est beaucoup plus faible. L'émetteur et le récepteur de rayons X sont situés sur un anneau qui tourne autour du patient allongé sur une table-chariot mobile.

 

v  Comment se déroule un examen TDM ?

- On pourra vous demander d’être à jeun s’il s’agit d’un scanner abdominal ou si un produit de contraste sera utilisé.

- On pourra vous demander d’enlever certains vêtements si les pièces métalliques qu’ils contiennent risquent d’affecter l’image dans la zone concernée (fermetures-éclair, boutons pression…).

- Vous serez ensuite installé confortablement et resterez immobile pendant tout l’examen.

- Le manipulateur peut vous voir, vous entendre et vous parler tout le temps.

- L’examen dure en moyenne 15 à 30 minutes.

- L’examen peut nécessiter un produit de contraste pour améliorer la visibilité de certains organes. Le produit de contraste peut être avalé, injecté par voie intraveineuse ou administré par lavement.

- Avisez l’opérateur si vous avez des allergies, particulièrement aux médicaments ou à l’iode, ou si vous êtes diabétique, asthmatique, insuffisant cardiaque, insuffisant rénal ou avez des problèmes de la glande thyroïde.

- Certaines personnes ont une sensation de chaleur et parfois un goût métallique au fond de la bouche au début de l’injection. Ces sensations disparaissent normalement après une minute ou deux. Certains éprouvent une démangeaison ou une urticaire. Des médicaments règlent rapidement le problème dès qu’on s’en aperçoit. Avec les nouveaux produits de contraste, ces réactions sont très rares.

- Après l’examen, on pourra vous demander d’attendre que les images soient examinées au cas où d’autres images seraient nécessaires.

- Si une injection de produit de contraste iodé a été faite, il est recommandé de vous hydrater beaucoup au cours de la journée.

 

v  Quels sont les avantages et les risques du scanner ?

· Les avantages du scanner :

ü  Le scanner ne cause aucune douleur. Il est non invasif.

ü  Il offre une exploration détaillée des organes, comme les poumons, les os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins.

ü  C’est un examen simple, rapide et couramment utilisé pour les urgences.

ü  Il peut guider les biopsies et d’autres procédures peu invasives.

· Les risques du scanner :

ü  Il s’agit d’une exposition aux rayons X. La dose efficace de radiation pour cette procédure correspond à ce qu’une personne reçoit en moyenne par le rayonnement naturel en trois ans.

ü  Les femmes doivent toujours informer l’opérateur ou le médecin si elles croient être enceintes.

ü  Il existe un risque de réaction allergique à un agent de contraste contenant de l’iode.

v  Les examens disponibles de façon non limitative :

ü  Scanner abdomino-pelvien

ü  Scanner cérébral

ü  Scanner lombaire

ü  Scanner thoracique

ü  Scanner ORL

ü  Scanner des sinus

ü  Arthroscanner (Arthrographie)

ü  Angio-scanner

ü  Le Coro-scanner, fait au quotidien par nos équipes, est d’un grand apport pour explorer les vaisseaux du cœur ou les coronaires (consulter votre cardiologue).