obtenez un devis
fermé

Pour prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens ou spécialistes, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et nous vous contacterons dans les prochaines 24h afin de fixer un rendez-vous selon vos convenances.

IRM silencieuse 1,5 Tesla

Centre IRM Tunisie

La Polyclinique Internationale les Narcisses dispose d’un centre d’IRM en Tunisie. Elle dispose d’une IRM 1,5 Tesla de marque SIEMENS  « Magnetom Aera », moderne et constamment mise à jour. L’IRM reste l’examen de premier choix dans de nombreuses indications telles que la recherche de pathologies ostéo-articulaires et neurologiques.

Qu'est-ce que l'IRM ?

L’IRM signifie une Imagerie par Résonance Magnétique. Cette méthode  n’utilise pas de rayons X mais un champ magnétique et des ondes de radiofréquence. Elle est fondée sur les propriétés de l’atome d'hydrogène, contenu, à des degrés variables, dans tous les tissus du corps humain.

Comment se déroule un examen d’IRM dans notre centre de radiologie Tunis ?

- Il est demandé de rester à jeun pendant 4 heures avant une IRM abdominale, mais vous pouvez manger et boire normalement pour une IRM d’une autre région.

-  Les objets métalliques et électroniques ne sont pas autorisés.

- Le gadolinium est le produit de contraste le plus souvent utilisé. Vous pouvez ressentir une chaleur lors de son injection.

- L’opérateur vous demandera de rester immobile durant certaines étapes.

-  L'examen dure environ 15 à 40 minutes.

L’IRM cardio-vasculaire

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est une technique non-irradiante, permettant d’obtenir des images dynamiques du cœur et de préciser l’anatomie de cet organe et de tout l’arbre vasculaire du corps. Grâce à sa faculté à caractériser les différents tissus, cet examen permet de diagnostiquer une réaction inflammatoire, une ischémie (souffrance) ou une cicatrice d’infarctus. Par ailleurs, il apporte une analyse exhaustive et fine des contours des ventricules et des volumes en trois dimensions.

Précautions !

Le plus important est de signaler si vous avez :

-  une pile cardiaque (pacemaker)

-  une valve cardiaque

-  des éléments contenant du fer près des yeux ou dans la tête.